Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, Susin Nielsen

Résumé :
Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l'adolescent a déménagé à Vancouver avec son père. Les voici en tête à tête, dans cette ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire : même la mère de Henry, victime d'une grave dépression, est restée à Port Salish... Bien qu'il déteste franchement l'idée d'écrire dans un journal, comme le lui a conseillé son thérapeute, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, le garçon finit par s'ouvrir, malgré lui... Au fil des jours, il trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier et à reconstituer, entre gravité et humour, entre souvenirs terribles et lueurs d'espoir, les événements qui ont marqué sa vie pour toujours.

Mon avis :
J'avais vu ce livre dans plusieurs bibliothèques et m'était donc dit qu'il valait le coût d'être lu, je ne m'était pas trompée...
Ce livre est le journal intime d'un enfant ayant subi un drame terrible qu'il nomme ÇA. À cause de ÇA, sa famille est obligée de déménager, sa mère fait une dépression et doit rester dans son ancienne ville et Henry refuse de se lier d'amitié avec les enfants de son nouveau collège. Dans son journal où il écrit d'abord à contre-cœur, nous le voyons évoluer. Mais jusqu'à quel point évoluera-t-il ? Réussira-t-il à parler de ÇA aux personnes de son entourage ?
Avant de le lire, je n'imaginait pas tomber sur ce genre d'histoire et cela m'a franchement étonnée. En effet, je pensait tomber sur un livre léger et plaisant alors qu'il raconte l'histoire d'un drame familial... Sur ce point, j'avait été induite en erreur par la couverture aux couleurs vives et joyeuses. Mais cela n'exclut pas le fait qu'il mérite d'être lu !!! Car malgré le contexte, il montre quelque chose de positif : peu importe la situation, on peu toujours s'en sortir et se reconstruire une nouvelle vie... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire