Quand vous lirez ce livre... de Sally Nicholls

Résumé :
Je m'appelle Sam.
J'ai 11 ans.
Je collectionne les histoires et les objets incroyables.
J'ai une leucémie.
Quand vous lirez ce livre, je ne serais peut être plus là.

Mon avis :
Je l'ai découvert lorsque je suis allée acheter des livres et que je suis tombée sur l'offre "1 livre offert pour deux achetés". Bien sûr, j'ai sauté sur l'occasion et ai choisi mon livre bonus... Je l'ai d'abord sélectionné grâce à sa couverture que j'ai trouvée très belle. De plus, ce livre est beau, bien qu'assez triste (il parle de maladie quand même !!).

Quand vous lirez ce livre... titre tiré de la phrase "Quand vous lirez ce livre... je serais sans doute mort" nous raconte la vie de Sam, 11 ans, atteint de leucémie. Lorsque son institutrice lui propose d'écrire un livre sur son quotidien, il décide de nous le conter. Alors, il raconte non pas les hôpitaux et autres obligations liées à sa maladie mais sa vie d'ado qui a conscience que son tour viendra plus rapidement que les autres. Accompagné de son ami Félix, lui aussi malade, il va alors tenter de réaliser tous ses rêves les plus fous :

Devenir un scientifique célèbre. Monter et descendre les escalators à l'envers. Voir un fantôme. Conduire un dirigeable.

Pas très dur d'imaginer la fin, vu le titre... Mais lorsque je l'ai fini, je n'étais pas triste, plutôt sereine...

Je tenais à le mettre sur mon blog car ce livre raconte vraiment une belle histoire. J'aurais pu décider de ne pas le présenter compte tenu du contexte mais non... Je ne pouvais pas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire