Les Roses de Trianon ( Tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre), Annie Jay

Résumé :
A seize ans, l'intrépide Roselys d'Angemont monte à cheval et manie l'épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu'il est temps pour elle d'avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades ! Roselys, à contrecœur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimé. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l'aider à répéter ses rôles...

Mon avis :
Une amie m'avait conseillé ce livre. Etant donné que j'aime bien les livres se rapportant à Versailles et à Marie-Antoinette, j'ai accepté. J'ai bien aimé malgré quelques défauts...

Ce livre raconte l'histoire de Roselys, campagnarde qui se rend à Versailles et se retrouve par le plus pur des hasards dans une société secrète. Elle va devoir aider cette société dans ses agissements sous peine de quoi, elle se verra retirer sa vie...

J'ai bien aimé ce livre bien qu'il soit un peu enfantin (je l'ai lu en a peine 1 jour), l'écriture est assez grosse et ,bien que j'aime les personnages principaux interprétés par de jeunes filles rebelles, j'ai trouvé le personnage principal assez banal...


2 commentaires:

  1. Commentaire de Lylou Bertier qui a été effacé par erreur, toutes mes excuses... :

    Salut, je cherchait des infos sur le T3 et je tombe sur ta critique. Je ne suis pas d'accord avec toi, cette série est celle que je préfère en ce moment. Tu dis qu'elle est enfantine, mais elle s'adresse à des 9-13 ans! (il ne faudrait pas l'oublier quand même!) je ne sais pas ton âge, mais tu ne dois pas les avoir! Moi j'ai 12 ans et j'adore ce livre. Roselys est pas banale du tout, le livre est plein d'aventure avec une belle histoire d'amour. J'adore aussi comment la vie à Trianon est décrite avec Marie-Antoinette qui fait du théâtre. Enfin comme on dit "les gouts et les couleurs..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'ai moi aussi 12 ans. Effectivement, c'est un ouvrage destiné aux 9-13 ans. Par « personnage banal », je faisais remarquer qu'il n'est pas étonnant de trouver, dans cette thématique, des personnages principaux similaires à Roselys (une campagnarde se retrouvant au service de Marie-Antoinette). J'ai dis que ce livre était « enfantin » car le style d'écriture était plus léger que d'autres lectures dans les même thèmes comme « Les Orangers de Versailles » ou « Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron ». Ce dernier a été un de mes coups de cœur, je te le conseille vivement. Merci de ton commentaire, en espérant t'avoir éclairé sur ma vision des choses et d'échanger sur d'autres livres avec toi !

      Supprimer