Blog, Jean-Philipe Blondel


Résumé :
"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville." Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... Une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.  

Mon avis :
J'ai trouvé ce livre par pur hasard. Mais quand je l'ai vu, je me suis mis en tête de le lire. Ce que j'ai fait.

Ce livre nous raconte l'histoire d'un enfant révolté par l'intrusion de son père dans sa vie privée par le biais de son blog. Il décide de ne plus adresser la parole à ce dernier. Mais, pour se racheter, son père lui fait don d'un carton contenant ses carnets intimes à l'époque de sa jeunesse. Il apprend le passé de son père qui lui fera changer le regard qu'il avait sur celui-ci.

J'ai aimé ce livre en partie grâce à l'histoire d'un fils qui apprend le passé de son père et prend conscience de beaucoup de choses. Parallèlement, on voit le narrateur évoluer de son côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire