Le silence de Mélodie, Sharon M. Draper


Résumé : Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.

Mon avis : J'ai d'abord remarqué cet ouvrage grâce à sa couverture. Cette dernière étant colorée, elle a immédiatement attirée mon regard.
Mais "On ne juge pas un livre sur sa couverture", bien évidemment.  J'ai alors lu le résumé et me suis dit que ce livre faisait sûrement passer un magnifique message. Et c'était le cas !
La protagoniste de ce livre, Mélodie, est une jeune fille extrêmement intelligente retenant toutes les informations parvenant à ses oreilles... Malheureusement, elle est atteinte d'un traumatisme au cerveau qui engendre son incapacité à parler, signer, écrire et et donc à démontrer son intelligence. Il y a donc un réel problème ! Tout au long du livre, nous suivons le chemin de Mélodie ayant pour but l'acceptation de son handicap par les autres. De nouvelles technologies pour se faire comprendre à la participation à un quizz pour s'intégrer, Mélodie tente tout pour mener une vie normale. Le réussira-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre faisant passer un énorme message et nous donnant un regard différant des stéréotypes actuels sur l’handicap. On prend conscience de la chance que l'on a de pouvoir se faire comprendre et on réfléchit sur les conséquences psychologiques d'un handicap sur une personne, autant physique, psychologique que social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire