Ymir, Rich Larson

  Résumé express  

Deux frères, deux ennemis, Yorick et Thello, réunis sur la planète qui les a vue naître. Chacun son objectif, chacun sa mission. Puis cette retrouvaille qui vient tout changer.


  Résumé  

Ymir est un monde de glace.

De violence et de douleur.

Un monde que Yorick connaît par cœur puisque c'est le sien.

Un monde qu'il déteste.

Et pourtant il lui faut y retourner pour y chasser un monstre.

Un grendel. Une créature des Anciens...

Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le grendel.

Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt - son frère.

Et sous les glaces d'Ymir, sous la rancœur et la haine, la révolution couve...


  Mon Avis  

Je suis allée faire un réapprovisionnement de livres après ces nombreuses années sans lecture et, pour fêter ça, j'ai décidé de me faire plaisir avec une jolie couverture. Je n'avais qu'un critère, de poids néanmoins : il fallait que l'ouvrage soit en un seul tome pour que je puisse continuer ma série en cours. Et c'est donc par hasard que je suis tombée sur Ymir - dont la couverture est magnifique, avouons-le. Je suis repartie avec sans même en lire le résumé, ainsi qu'avec cinq autres ouvrages.


J'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'univers et ses nombreux néologismes : grendel, ansible, vaisseau bocal, clanneur, phédrine (venant de "éphédrine", un libérateur de noradrénaline), préfabullé et autres dolovores. On s'y perd vite sans lexique pour retomber sur ses pieds.

J'ai quand même fini par rentrer dans cet univers riche et varié et à en apprécier les subtilités, les images crées au détour des mots qui donnent à voir de magnifiques étendues glacées, de sombres caves, des salles bondées à l'atmosphère électrique et des monstres gigantesques.


Une fois les codes de ce monde intégrés, les personnages se dévoilent, tout en nuances. Pas de gentil héro, pas de grand méchant. Chaque personnage est traité comme ce qu'il est : un humain, avec ses travers, ses traumatismes et ses choix. Le personnage principal lui même n'est pas un exemple de gentillesse : on est loin du héro courageux et altruiste auquel on s'attache, auquel on veut ressembler, qui nous inspire. A la place on a un mec perdu, amer et traumatisé qui a fait des choix discutables pour survivre dans ce monde hostile. Aucun jugement n'est porté sur le mode de vie, les choix de chaque personnage : aucun n'est le bon, c'est simplement un choix parmi tous les autres possibles. 

De plus, l'écriture est franchement drôle, les dialogues sont francs et le scénario original ce qui en fait une lecture plaisante.


Au final, ce n'est pas une de mes lectures préférées car la complexité de l'univers dans lequel on est plongé a plus tendance à nous perdre au premier abord qu'à nous émerveiller. Néanmoins lorsqu'on l'a compris on se rend compte à quel point il déborde de détails et de subtilités. Je dirais simplement que tout ce qu'il lui manque c'est un petit lexique :)


  Thèmes  

Science-fiction, Rébellion, Technologie


-----
« Tu comprends, Yorick, hein ? Petits, on accumule les blessures les plus profondes.
Les suivantes ne sont que des extensions et des variations. » 

-----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire